Coaching cosmétique

Vous voulez lancer votre marque ou animer des ateliers cosmétiques. C’est possible !

Apprenez à faire vos cosmétiques vous même en toute liberté, et laissez s'exprimer votre créativité.

Initiez vous au monde de l'industrie cosmétique (technique, réglementation, biologie cutanée, esthétique...) et à celui de l'animation d'ateliers cosmétiques naturelles.

Spécialiste de la formation professionnelle cosmétique naturelle depuis 5 ans! Plus de 300 personnes formées en groupe (maxi 12) ou individuellement (1 to 1) et sur mesure…

Cosmétologue/Consultante Cosmétique et formatrice ma mission est de vous accompagner tout au long de votre projet professionnel et vous aider.

Contactez moi par mail à lacosmeteuse@gmail.com ou pour d’autres informations sur www.ccfc-cosmétique.com

lundi 17 août 2015

Le femme et la beauté en 1966 tiré de « la nouvelle encyclopédie de la femme » par Fernand Nathan : épisode 2

Qu’est ce que la beauté ?

La beauté en 1966

Troisième postulat : Un sommeil suffisant
Le mauvais sommeil ralentit cruellement la beauté. Après une mauvaise nuit, si vous n’avez plus 20 ans vous en avez pris 10 !  Waouh quel humour, après 20 ans t’es finie ! Le sommeil est une période de récupération. Là on aborde la notion de chronobiologie et aujourd’hui on parle plutôt de réparation /régénération mais l’idée est la même.
Tout un tas de conseils est donné dont le fait d’être dans une ambiance à température modérée. Tiens ! Tiens !  N’est ce pas l’évocation du fait que la chaleur vieillie la peau (Chut ! ça l’oxyde). Bon après…  il est conseillé au mari de dormir dans un lit jumeaux  séparés si ses habitudes de sommeils ne sont pas les bonnes… tant pis pour sa peau !

Quatrième postulat : De l’exercice
Tout exercice physique augmente la consommation d’oxygène qui est une nourriture pour l’organisme, un détergent du sang et de la peau. ( ! ) Même pas peur ! Même pas mal ! Mais l’oxygène n’est ce pas lui qui nous tue à petit feu ? Dilemme quand tu nous tiens… La réponse est à suivre.
Il favorise les éliminations : déchets, toxines, gaz carbonique, par la transpiration. Oui n’empêchez pas la sueur de sortir !!!! Elle est tellement utile dehors plutôt que refoulée dedans… Halte aux antiperspirant de toutes sortes, mais surtout au sel d’aluminium quel qu’il soit (alun, chlorhydrate…).
Les sportifs n’ont-il pas un joli teint ?

Cinquième postulat : De l’air
Ne pas respirer correctement donne un visage crispé, puis ridés précocement. Une bonne respiration assure la détente du visage. Filles de la campagne bienheureuses par rapport à celles de la villes qui seront plus ridées si l’effet dose de soleil ne vient pas tous bousculer/parasiter/inverser (cf precaution vis à vis du soleil http://lacosmeteuse.blogspot.fr/2013/04/prevention-solaire-alerte-rouge.html).


L’A. B. C. de la beauté c’est la propreté

Le démaquillage en 1966

C’est beau ! ça ! C’est du message ! Et pourtant comme toujours c’est simple et efficace… et là, à la croisée des lignes je découvre cette notion : En été les ablutions chaudes rafraîchissent : l’eau chaude, qui dilate les vaisseaux, fait affluer le sang à la peau ; on subit ainsi une grande déperdition de calories.
Etrange comme idée ! Un grand raccourci qui a laissé sans doute croire par la suite que sauna ou hammam fait maigrir… puisqu’il y a perte de calories. Il est juste oublié de spécifier que c’est un effet  à long terme et pas si consommateur de calories… qu’en immédiat la température cutanée va augmenter puis que l’évaporation de l’eau par le biais de la sueur entrainera le rafraichissement en question mais faiblement…

L’eau froide est conseillée pour les peaux jeunes, relâchées, atones, déshydratées car elle est tonifiante par action sur les muscles peauciers en les contractant. J’ai la confirmation enfin de ce qu’on entend par tonifiant cutané  = stimulant musculaire (contraction, rééducation) par le biais du système sensoriel. Hourra ! La tonification comme preuve de l’effet anti âge est actuellement classiquement, utilisée par les laboratoires grâce à des mesures utilisant des appareils dont le nom sont : cutomètre, mexamètre, twistomètre…

L’eau tiède pour toutes les peaux (normales, sensibles, sèches) à l’exclusion de celles ayant de la couperose.

L’eau chaude convient aux peaux grasses car facilite leur nettoyage. A toutes celles qui ont le cuir chevelu gras/séborrhéique je conseille de ne pas l’oublier ! et aux autres aussi d’ailleurs… J

J’aime ces rappels concernant l’utilisation de la température de l’eau et les types de peaux, pas vous ? Bon l’attribution de l’eau froide à la peau jeune c’est plus pour le coté froid qui réveille les neurones du cerveau…


Soins du visage

Le modelage en 1966


Voici un enchainement / layering de l’époque  qui va faire sourire ou grincer ! :

1)   Nettoyage à l’eau, à l’eau et au savon,  aux corps gras simples pas conseillés ! Seul le démaquillant était considéré comme parfait… sans doute déjà l’œuvre du rouleau compresseur labo cosmétique ! Les savonnier(e)s SAF  et les partisan(ne)s de la Slow cosmétique seront contents de voir que ce qu’ils prônent aujourd’hui étaient l’usage courant alors. Mais, déjà décrié car considéré comme insuffisant !!! Il ne faut pas oublier si on remet bien tout dans le contexte, que les savons n’étaient pas SAF ( loin de là) et les corps gras cités en exemples sont des pâteux de types beurres, saindoux, vaseline ! Qui aurait l’idée de prendre sa figure pour une tartine, aujourd’hui ! Pourtant je pense que nous sommes plus maquillées qu’avant ! Quelle drôle d’idée d’utiliser du gras épais plutôt qu’une HV fluide et légère adaptée à son type de peau.

2)   Le massage à ne pas pratiquer soit même… Si ! Si ! vous lisez bien ! cela peut être dangereux s’il est mal fait ! donc clairement pourquoi en parler !!! et malgré tout il est précisé de ne pas tirailler la peau, déplacer les muscles et ouvrir la bouche en O !  Bref, ca c’est de l’info pour canarie mode « allo quoî ! » !
3)   Le brossage qui serai aujourd’hui l’équivalent du gommage/peeling car agissant par desquamation et activant la circulation.
4)    La fumigation est le meilleur procédé de nettoyage à fond du visage. Pas faux mais pas adapté à toutes les peaux tout de même.
5)   Le masque est la «  mise en plis » du visage, c’est « waouh »  ça comme image ! Je trouvais même ça nunuche au départ mais c’est la mise en plis qui est un peu vintage décalée... Bien au contraire, c’est visuel et concret comme l’eau ça mouille (et par conséquent n’hydrate pas pour ceux ou celles qui ne le savent pas encore) la peau. Et là encore une perle ! : Un masque acheté chez le parfumeur ne revient pas plus cher que les produits naturels employés pour le même usage : œufs, fruits, miel. Sa consistance est agréable, il est frais, parfumé, s’étale et se retire facilement, tous avantages que ne présentent pas les mélanges « maison » qui collent et sont longs à préparer. YAOOOOOUH ! Les débuts du dénigrement…  Et pourquoi ne nous ont-ils  pas appris à faire nos produits avec des MP cosmétique ? Femme au foyer, bonne derrière les fourneaux mais pas pour préparer ses cosmétiques home made ?! Bizness quant tu nous tiens… On nous a prise pour des quiches !!! « Pas plus cher » vous avez bien lu. Soit, il y a 50 ans l’œuf valait de l’or soit c’est encore le cas aujourd’hui !!!! Argument souvent mis en avant par les détracteurs du cosmétique DIY. Stupidité quand tu nous tiens !
6)   Les compresses effectuées avec l’ouate sont injustement négligées. Et là encore une pépite mais dans le bon sens cette fois ci ! Si l’eau, sous forme liquide, ne peut traverser l’épiderme, donc réhydrater la peau, elle l’imprègne plus intimement sous forme de vapeur. Ainsi la pluie n’exerce pas d’effet réel sur l’épiderme alors que le brouillard l’influence. Or les compresses agissent un peu comme le brouillard en créant un bain d’atmosphère. Je plussoie et l’explique depuis des dizaines d’années et ai été rejointe depuis par d’autres. Si vous voulez plus d’info sur l’absorption cutanée voici le lien avec mon article à ce sujet http://lacosmeteuse.blogspot.fr/2015_02_01_archive.html.



A suivre...


Soyez généreux avec votre peau...

Aromatiquement!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire